menu

Blended Learning

Le blended learning est une type de formation innovant qui mélange deux modes d'apprentissage : le e-learning et la formation en présentiel.

La meilleure façon d'étudier

Blended Learning est une approche de l’éducation qui combine du matériel pédagogique en ligne et des possibilités d’interaction en ligne avec des méthodes de classe traditionnelles basées sur le lieu.

  • Activités pratiques pour les formations spéciales
  • Utilisation efficace du temps hors ligne en préparant la partie écrite pour le cours en ligne

  • Modèle d’apprentissage par rotation – le meilleur pour vos employés
  • Modèle d’apprentissage par rotation – le meilleur pour vos employés

Quels sont les avantages de la formation hybride ?

Pour faire le bon choix dans vos programmes de formation, vous devez connaître les avantages et points d’attention respectifs de la formation hybride.

1. Une méthode d’apprentissage interactive

     En effet, l’intégration dans une formation classique en présentiel de sessions digitales rompt la monotonie.

     L’outil digital (souvent une plateforme de formation en ligne ou LMS pour Learning Management System) permet en plus un apprentissage ludique et diversifié. En ligne, il est possible d’apprendre grâce à des modules variés :

  • vidéos
  • enregistrements
  • tests et exercices auto-corrigés
  • quiz
  • etc…

     Le format blended-learning ajoute à la formation tout un panel de possibilités qui motive et engage .

2. Une méthode d'apprentissage flexible

     Un parcours de formation classique vous impose un certain rythme de travail, avec des jours ou des horaires à respecter. Or, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique, notamment lorsque l’on travaille à côté ou que des contraintes personnelles limitent les créneaux disponibles dans notre agenda.

     Avec une formation mixte proposant des cours en ligne et des ressources pédagogiques accessibles à tout moment, vous aurez la liberté de vous organiser en fonction de votre emploi du temps, de vous former à votre rythme et de devenir ainsi maître de votre apprentissage.

     Cela demande évidemment une certaine autonomie et organisation mais cela tombe plutôt bien puisqu’il s’agit justement de compétences clés du monde de l’entreprise !

3. Une expérience apprenant dynamique

     Le blended-learning instaure une dynamique de groupe et tend à favoriser les échanges entre le formateur et les stagiaires.

     C’est à la fois vrai pour la formation présentielle, qui permet de rencontrer un formateur en face-à-face et de partager des moments plus authentiques avec l’ensemble de la classe, et la formation en ligne qui est très souvent conçue et pensée pour faciliter l’interactivité et l’entraide entre les apprenants.

     Résultat ? Le sentiment de solitude parfois associé à la formation à distance n’a pas lieu d’être !

4. Une méthode d'apprentissage renforcé

     Les études liées à l’univers de la formation tendent à le confirmer : les formations en blended learning facilitent grandement l’acquisition des connaissances des stagiaires. Le fait que la formation hybride les responsabilise en les rendant pleinement acteurs de leur apprentissage n’y est sans doute pas pour rien !

     La motivation s’en retrouve accrue, d’autant plus que l’aspect ludique des outils numériques contribue à renforcer ce plaisir d’apprendre de module en module de formation. De plus, l’accompagnement proposé par le formateur est souvent plus prononcé que dans le cadre d’une formation 100% digital. Il se montrera plus présent et disponible, que cela soit à distance ou durant les temps de classe, pour pouvoir suivre vos progrès, repérer vos lacunes et répondre à toutes vos questions pour que vous puissiez valider votre parcours de formation sans encombre.

Conjuguer formation présentielle et à distance

 Appelé « blended-learning », ce concept de plus en plus adopté par les entreprises met à profit les nouvelles technologies pour s’adapter et répondre aux besoins des apprenants.

Articulé autour d’ateliers en présentiel ou en classe virtuelle et de temps d’accompagnement à distance, ce mode d’apprentissage digital sort des parcours de formation figés pour proposer une expérience client inédite, stimulante et adaptée à chaque apprenant. Le digital learning permet de former chaque participant en répondant aux objectifs d’efficacité et de performance de l’entreprise.

Formations certifiantes en ligne

Nos formations professionnelles sont conçues pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, appréhender les évolutions du milieu professionnel, vous aider à renforcer votre expertise et ainsi progresser dans votre métier.

Social

Menu